Comment changer de voie professionnelle ?

Nous l’observons de plus en plus autour de nous, les salariés changent de service et d’entreprise, et ce mouvement n’est plus quelque chose d’extraordinaire. On parle aujourd’hui de reconversion professionnelle ou de « switch ».

Mais comment faire pour changer de voie ?

  1. Assurez-vous que ce n’est pas une insatisfaction passagère

Est-ce que vous avez l’impression de ne plus vous sentir à votre place dans votre bureau ? Vous ne vous vous retrouvez plus dans l’ambiance de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ? Vous avez arrêté de travailler pendant quelques temps et durant ce break vous avez découvert de nouveaux secteurs d’activité ou développé des compétences ?

  1. Décidez ce que vous voulez faire

    Avantages du travail flexible

Vous pouvez éprouver ce besoin de changer de voie peut être pour mettre plus de sens dans ce que vous faites ou pour atteindre un équilibre vie pro / vie perso qui vous corresponde davantage. Si vous ne savez pas vers quelle voie vous tourner, un bilan de compétences ou quelques rendez-vous avec un coach rh peut vous aider à cartographier vos talents et repérez les compétences sur lesquelles vous appuyer pour trouver la direction qui vous correspond. Ces softs skills vous aideront à avoir confiance pour changer de voie.

 

  1. Rencontrez des personnes de votre réseau qui travaille dans la filière que vous visez ou qui occupe un poste similaire à celui que vous souhaiteriez avoir

Pour cela parlez de votre projet autour de vous, contactez les personnes de son réseau (famille, amis, diplômés même école, connaissances entreprises) et échangez avec lui/elle pour avoir ses conseils à propos de votre réflexion professionnelle. Il faut donc choisir des personnes qui rentrent dans le champ de votre problématique soit par son métier, la filière dans laquelle il/elle travaille, son parcours, sa fonction, qui pourra d’une part vous apporter des conseils et d’autre part vous permettre de rentrer en contact avec une ou plusieurs personnes de son réseau et ainsi de suite.

  1. Retravaillez votre CV

Nous vous conseillons de faire ressortir toutes les compétences acquises dans votre vie professionnelle, associative, familiale et sportive. Vérifiez que ces Softs Skills soient très identifiables dans votre nouveau CV. Les fondatrices de flextalents utilisent le CV pour faire le lien entre le candidat (ou le talent, comme nous aimons le dire) et le futur employeur. Il est donc important que vous retravailliez votre CV pour qu’il corresponde au poste que vous visez.

Que ce soit pour un véritable changement de cap ou pour juste plus de flexibilité, nous vous invitons à rejoindre notre base de talents.